lundi 31 janvier 2011

Mais où sont passés Etienne Auguste Chatton et Marie Eugénie Noël ?

C’est ce que l’on pourrait appeler un beau cas d’école et un problème généalogique ardu à résoudre. Isabelle, par mail, explique qu’elle recherche ses arrières grands-parents maternels.

Son arrière grand-mère, Marie Eugénie Noël « serait décédée le 1er mars 1955, 54 ou 56 à l’hôpital central de Nancy, elle habitait à cette époque au 10/12 rue Saint-Nicolas ». Mais voilà, l’état-civil nancéien ne recèle pas de Marie Eugénie Noël dans ses listes et à ces dates-là.

Isabelle ne sait pas non plus de quelle localité elle est originaire. La tradition familiale dit Varangéville (54) mais là non plus, l’état-civil de cette commune aux alentours de 1868 (date approximative de sa naissance), ne donne rien.

Précisions d’Isabelle : Marie Eugénie Noël « n’a pas eu de sépulture. Elle est enterrée dans la fosse commune. Elle a été marié à un M. Mathis puis a divorcé entre 1897 et 1904 ».

Elle a eu un fils en 1904 : Marcel André Chatton, le grand-père maternel d’Isabelle. Un enfant que Marie Eugénie a eu avec Etienne Auguste Chatton.

Le même problème de localisation se pose à nouveau avec Etienne Auguste Chatton « qui serait décédé entre 1904 et 1912 à Nancy (mais les recherches de ce côté n’ont rien donné non plus). En 1904, il avait 49 ans et habitait Saint-Nicolas-de-Port (54), il était peintre-décorateur, serait originaire de Lunéville ». Mais là non plus, les tables décennales n’ont rien livré.

Encore quelques précisions : Etienne Auguste « aurait été marié vers Lunéville, aurait eu quatre enfants et aurait divorcé entre 1897 et 1904. Il a eu avec Marie Noël en 1897, un enfant illégitime puis en 1904 mon grand-père, cette fois reconnu puisqu’il était divorcé ».

Qui saura donner la clef à Isabelle pour qu'elle puisse poursuivre ses recherches ? Répondez en laissant un commentaire ci-dessous.

dimanche 30 janvier 2011

Entrons chez nos ancêtres avec Jean-Louis Beaucarnot

Ce matin dans Est Magazine, Jean-Louis Beaucarnot parle avec passion de son dernier livre : "Entrons chez nos ancêtres".

Pour prolonger la plongée au coeur de la vie quotidienne de nos aïeux, je vous propose d'aller faire un tour sur le site officiel de Jean-Louis Beaucarnot en cliquant ici

Pour consulter la base Racina qui permet de localiser un patronyme et sur laquelle l'auteur a travaillé (plus de 200.000 noms sont recensés), cliquez ici

Pour s'étonner, suivez le guide Jean-Louis Beaucarnot en cliquant ici, vous ne serez pas déçus...

Bonne visite !

samedi 29 janvier 2011

Congrès National de Généalogie

Une lectrice qui n'a pu participer au dernier forum de généalogie Gene@2010 qui s'était déroulé les 25 et 26 septembre 2010 dans la cour de l'Hôtel de Soubise aux Archives Nationales, se demande si la même manifestation aura lieu cette année.

La Fédération Française de Généalogie , qui met sur pied cette manifestation, précise que " le prochain forum Géné@ aura lieu en 2012, l'année 2011 étant l'année du Congrès National de Généalogie, celui-ci se déroulera à Lille du 2 au 4 juin 2011"

vous trouverez toutes les information sur ce site

A cette heure, les participants sont déjà nombreux.

On y trouve en autre :

- Le Cercle Généalogique de la Meuse

- La Généalogie de l'Aisne

- Les Cercles de l'Union Généalogique de Bourgogne

- Le Cercle d'Entraide Généalogique de Franche-Comté

- Le Cercle de Belfort et le logiciel Nimègue

- Le Cercle Généalogique et Héraldique des Ardennes

- Le Cercle Généalogique de Haute-Marne

jeudi 27 janvier 2011

A la recherche de Charles-Adzir Trouillot



Voici une belle histoire et une énigme à résoudre. Pierre Monier travaille à l'écriture d'un récit inspiré par la vie de ses ancêtres. "Je suis amené à m'intéresser à mon arrière-grand-père maternel : Charles-Adzir Trouillot, né à Burey-en-Vaux (Meuse) en 1859. J'ai suivi à la trace cet artiste-sculpteur autodidacte, dont plusieurs œuvres sont conservées dans différents musées (Châlons-en-Champagne, Orsay, Versailles...). Je l'ai retrouvé à Châlons-en-Champagne, Dijon et finalement Lunéville, où il a travaillé comme modeleur aux Faïenceries vers le début du XXème siècle. Il demeurait alors 27 rue de Viller. Or, après son second mariage (en 1910) et le décès subit (en 1911) de son épouse Louise Dauvisis, qui habitait 30 rue des Bosquets à Lunéville, je perds complètement sa trace. Tout au moins jusqu'à une visite récente à une parente âgée qui a exhumé d'un placard une "boite à souvenirs" au fond de laquelle j'ai découvert la photo ci-jointe" (notre illustration)

Et Pierre Monier de poursuivre : "Le personnage central ressemble à s'y méprendre (moustaches comprises) à mon grand-père, son fils ainé. Qui plus est, le haut de la photo, bien rogné, laisse quand même deviner l'enseigne en grosses lettres : Charles Trouillot ! Ne connaissant pas d'autre Charles dans ma généalogie, j'ai toutes raisons de penser qu'il pourrait s'agir de Charles-Adzir Trouillot, peut-être reconverti dans l'hôtellerie-restauration lors de son mariage en 1910, ou après. Peut-être l'un de vos lecteurs reconnaîtra-t-il, la "pension-bourgeoise, restaurant-billard" de cette photo, peut-être prise à Lunéville, Nancy ou dans les environs... Peut-être même cet établissement, refait, existe-t-il encore ? La fin de vie de mon ancêtre demeure une énigme à ce jour".

Si quelqu'un d'entre vous dispose de renseignements sur Charles-Adzir Trouillot, il peut laisser un commentaire ci-dessous à destination de Pierre Monier et des autres internautes.

mercredi 26 janvier 2011

Interview de Jean-Louis Beaucarnot dans Est Magazine du 30 janvier 2011

On ne présente plus Jean-Louis Beaucarnot, le "pape" de la généalogie en France. Radio, télévision, internet, magazines, livres... il est, depuis des lustres, une référence incontournable dans ce domaine.

Auteur de près d'une trentaine d'ouvrages sur la généalogie, il a sorti, tout récemment, un livre chez JCLattès : "Entrons chez nos ancêtres". Une plongée fabuleuse dans le quotidien de nos aïeux.

Jean-Louis Beacarnot a répondu à nos questions à propos de son dernier ouvrage. L'article sera diffusé dans Est Magazine daté du dimanche 30 janvier 2011.

Bonne lecture !

dimanche 23 janvier 2011

Meuse : les archives départementales déménagent

Les AD 55 dirigées par Lydiane Gueit-Montchal et actuellement situées au 20 de la rue Mgr Aimond à Bar-le-Duc seront fermées du 25 février au soir pour une durée de 4 à 6 mois.

La raison ? Le transfert des archives dans un bâtiment flambant neuf construit route de Montplonne.

Pour l'heure et jusqu'à la fin du mois de février, les anciens locaux restent ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h sans interruption. Les AD 55 peuvent être contactées au 03.29.79.01.89 ou par mail : archives@cg55.fr.

Les archives départementales de la Meuse sont également en ligne. Y sont numérisés, les cahiers paroissiaux et l'état civil, mais aussi les recensements, le cadastre, les matricules militaires et la presse ancienne (dont L'Est Républicain). Pour effectuer une recherche, cliquez ici

Le CEGFC change d'adresse

Il était, il n'y a pas si longtemps, au Centre 1901, rue du Polygone à Besançon. Le Cercle d'Entraide Généalogique de Franche-Comté a désormais migré au n°5 de la rue de Bourgogne toujours dans la Cité de Victor Hugo.

Plus adaptés, les locaux offrent désormais la possibilité aux adérents de venir pianoter sur plusieurs ordinateurs et de se plonger dans les différentes bases de donnés de l'association.

Le logiciel Nimègue qui permet de relever les actes des registres pariossiaux, d'état civil, notariés... a été développé pour le CEGFC. Il est disponible gratuitement au téléchargement.

Pour contacter le CEGFC : 03.81.41.92.07 ou par mail : cegfc@cegfc.netL'adresse du site internet est toujours la même : www.cegfc.net

samedi 15 janvier 2011

Branche de célébrité

La rubrique généalogie parue le dimanche 9 janvier dernier dans Est Magazine présentait une plongée dans le site Généastar.

Je vous propose quelques liens vers des généalogies de Lorrains ou de Franc-Comtois célèbres présentes sur ce site :

- le criminel Jules Bonnot

- l’écrivain et poète Victor Hugo

- le paléontologue Georges Cuvier

- l'écrivain Tristan Bernard

- les frères Louis Lumière et Auguste Lumière, inventeurs du cinéma

- le physicien Pierre Curie

- le savant Louis Pasteur

- le général Bigeard, le soldat le plus décoré de France

- Jean Bastien-Thiry, l'auteur de l'attentat du Petit-Clamart.

Enfin si vous voulez savoir si votre nom est contenu dans l'arbre généalogique d'une star ou, si votre généalogie a été déposée sur le site Généanet, quelles sont les corrélations entre votre ascendance et celles des personnes présentes sur Généastar cliquez ici