lundi 18 avril 2011

Le fonds Gillant


Dimanche 10 avril dernier est parue la rubrique généalogie dans Est Magazine. La section Généalogie de la mairie de Verdun (55) dispose donc de documents d'état-civil mais aussi d'un fonds conservé sur les rayonnages de la bibliothèque d'études.

Parmi ces documents, se trouvent le fonds Gillant, du nom d'un abbé très productif en matière d'histoire locale et des familles.

Un de nos lecteurs, Hubert Philippe, nous a fait parvenir une photo de l'ecclésiastique imprimée sur son faire-part de décès et une liste, non exhaustive, de documents que l'abbé Gillant a publié et qui donne une idée de son travail :

- Souvenirs de la Révolution : Recherches biographiques sur le clergé du diocèse de Verdun : François VIGNON, le Prieur MARTIN, Gérard MANDRE, Pierre DUPUY, Les abbés MENNEHAND, Jean-Baptiste BLONDELET, Jean-Baptiste CREPLOT, Les abbés METHAIN et leur soeur, Jean-Baptiste RIGOT, Jean VAST.

- Les prêtres de la Meuse victimes des tribunaux révolutionnaires : Nicolas MARTIN, François Léon FAUCONNET, Jean-Louis MEROT, Pierre-François FLOCON

- Une étude sur l'Instruction publique à Clermont avant la Révolution

- La famille MARCHANT de MILLY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire