mercredi 2 mars 2011

Une cristallerie... MODEL à Verdun (55)

Elle n'aura fonctionné que quelques années, du début des années 1930 au bombardement du 15 juin 1940. Fortement endommagée, cette cristallerie ne rouvrira pas.

Si cette cristallerie a produit des pièces de série par milliers, personne à Verdun ne s'en souvient... ou presque. Quelques membres des familles ayant travaillé dans ces locaux énormes disposent encore de quelques pièces et de photos.

Madeleine Martin, ancienne directrice de l'école Poincaré, construite sur l'ancien site de l'usine, se rappelle avoir trouvé dans le petit jardin qu'elle avait créé avec ses élèves, de petits morceaux de verre.

Il y a peu, elle a décidé d'écrire sur le sujet. Un article est récemment paru dans la revue "Connaissance de la Meuse" où elle donne quelques explications et publie les quelques documents qu'elle a pu glaner ici ou là.

Son fondateur est Maurice Model, issu d'une famille visiblement parisienne. Il installe donc sa cristallerie en lieu et place d'une société confectionnant du matériel en bois tel que du parquet.

La production toute entière était destinée à l'exportation et plus spécialement aux USA. Lustres, vases, coupelles... Tous les objets sont estampillés : M.MODEL parfois agrémenté de la mention : VERDUN.

Ne disposant pas de magasin à Verdun, les objets achetés par les Verdunois l'ont été directement à l'usine. D'où la rareté de ces pièces à l'heure actuelle.

Madeleine Martin cherche à les localiser afin de les photographier et de réaliser une sorte de catalogue de la production des cristalleries Model à Verdun. Elle cherche aussi à en savoir davantage sur la famille Model et ce qu'elle devenue à l'heure actuelle ?

5 commentaires:

  1. Certaines images Modèle M peut être trouvé ici les propriétaires seraient heureux de partager.

    http://www.glassmessages.com/index.php/topic,36935.0.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai des aplique en verre ou je peut lire FRANCE 416 VERDUN sur le coté. Une personne peut peut- etre me renseigner sur mes objets. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre demande vient d'être publié dans un nouveau post accessible en cliquant sur ce lien : http://er-genealogie.blogspot.fr/2012/06/cristallerie-model-verdun.html
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voudrais m adresser a Madame MARTIN pour les ""MODEL VERDUN" Il y a un lustre a vendre aux enchères dans la vente du 30 septembre2012 a 14 h chez OSENAT a fontainebleau Vous pouvez le voir sur le catalogue .numero du "lot 300" sur le site d Osenat. c est peut être un peu court car c est dimanche mais Madame Martin peut faire la vente par internet. merci de faire suivre le message le plus tôt possible.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je viens d envoyer un message pour Madame Martin es que je peux savoir si elle en aura connaissance merci de me le confirmée

    RépondreSupprimer