dimanche 20 mars 2011

Lempereur Napoléon inhumé à Verdun

(Photo Franck LALLEMAND)


Tout le monde pensait qu’il était aux Invalides. D’aucuns ont aussi imaginé que l’illustre dépouille de Napoléon, qui repose sous le dôme, n’est autre que celle de l’un de ses serviteurs et que celle du "vrai" Empereur est quelque part, bien cachée, dans Westminster Abbey...

Un romancier des années 1930 a même imaginé un sosie du vainqueur d’Austerlitz, né au hameau de Baleycourt tout près de Verdun dans la Meuse, et substitué au maître de l’Europe dans son exil de Saint-Hélène !

Finalement c’est peut-être en parcourant les allées de la Nécropole Nationale de Verdun-Glorieux, nom prédestiné s’il en est, que l’on pourrait trouver la réponse...

En effet, le locataire de la tombe 2.655 porte en effet le nom incroyable de Lempereur Napoléon !
La généalogie nous montre que la famille Lempereur, basée dans le Nord, était plutôt facétieuse et qu’elle a prénommé pas mal de ses fils Napoléon ou Louis-Napoléon. C'est vrai que la chose était tentante.

Celui qui nous intéresse était 2e classe au 161e RI. Il est mort le 29 avril 1916 à Béthincourt au Mort-Homme, un mois avant son 29e anniversaire.

Son voisin d'éternité de la tombe 2.947 n'est autre qu'Attila...Benvenuti, soldat au 55e RI. Et devinez où il est né ? A Ajaccio !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire